S'identifier - Contact

Parlons (un peu) technique

Notre refit de l'Atoll 6


Un peu de technique en quelques photos :

Pendant le refit, le choix a été fait de centraliser et d'homogénéiser le système. C'est joli non ?

    

 Bon, ça à l'air de marcher !

Le boitier bleu, c'est le régulateur des panneaux solaires.
En deux mots : les batteries doivent recevoir et emmagasiner du courant en 12 volts. Les panneaux envoient entre 3 V (pas de soleil) et 16/20 V (très ensoleillé). Ce régulateur arrange ce menu détail et évite que les batteries ne se re-vident, la nuit dans les panneaux solaires... Euh... C'est assez clair ?

 

Le petit panneau supérieur gauche, c'est l'alimentation/transformateur qui se branche sur le 220 V (port ou marina)...
surtout vous me prévenez si vous trouvez où le brancher autour de Nosy Be  je vous assure que j'ai le câble qui va bien quelque part dans un coffre.

Le cadran lumineux rouge indique la tension des batteries. On a 2 batteries moteur et 3 batteries pour les services.

Tous les interrupteurs sont les coupes-circuits pour les services (lumières, pompes de douches et de salles de bain, ventilateurs)  et les instruments (électronique de bord, lumières de signalisation du bateau, moteur...) ; ainsi que la pompe de cale... et pardon à ceux que j'oublie ; j'espère qu'ils ne m'en voudront pas... 

Le cadran rond, c'est la jauge du fuel.




L'énergie du bord :


- les voiles et le moteur diesel pour les déplacements
- le moteur diesel, les panneaux solaires et l'éolienne pour charger les batteries services et moteur
- les batteries moteurs qui alimentent les lumières, ventilateurs, pompes à eau des salles de bain, le lecteur CD et le chargeur 12 V
- l'essence pour le moteur hors-bord à 4 temps
- les rames pour l'annexe pour les plus courageux (non, je blague)

Le chargeur 12 Volts, c'est le même que celui de votre voiture, amenez vos câbles adaptés et il vous permettra de recharger vos téléphones portables, Palms, Blackberry, IPod, IPhone, Ebook et tous ceux que je ne connais pas encore.

Si vous allez jusqu'à vous acheter une prise mâle 12 V / port USB (dans toutes les boutiques de téléphones) alors vous pourrez recharger en plus vos IPod, IPhone, Ebook et tout ce qui se recharge par une prise sur un port USB...

Sèche-cheveux, les filles ? Ouille, pas facile... il n'y a pas le 220 V à Nosy Be sur les bateaux donc à piles ou à accus rechargeables sur USB mais étant donné la quantité d'énergie nécessaire, je dirais : oubliez-le !

Rasoirs électriques, les garçons ? Pas de prises 220 V à bord (il y en a plusieurs qui ne demandent qu'à être installées dès qu'on aura trouvé le moyen de faire arriver le 220 V à bord) et on n'a pas encore mis de moduleur parce que Madagascar, c'est beau et sauvage et pour la technique... c'est juste sauvage !! Cela dit, à quoi cela peut-il bien servir ? on ne pourrait pas essayer de se dépayser un peu ?



Pour les habitués de la croisière "bare-boat" (bateau sans équipage ni nourriture) et qui voudraient connaître un peu mieux l'équipement du bord, le bateau est équipé de bouts et drisses neuves, d'un gréement révisé, de voiles neuves (fin 2008), de winchs et d'un guindeau électrique et de toute l'électronique de bord nécessaire.

L'équipage vous laissera bien volontiers mener le bateau à votre convenance si vous aimez barrer ou faire les manoeuvres de bord. N'hésitez pas !




Il y a un four et un frigo. Pas de glaçons mais des boissons fraîches.




• La technique • Vendredi 19/02/2010  • Lu 2491 fois • Version imprimable

Recherche


Les blogs que j'aime

Continuer le voyage :
  •  
  •  

Idées de navigations fluviales :

Terre à terre :
  • Scrapcoloring TM
  • ...